lundi 11 janvier 2016

LA 5 ème VAGUE

Rick YANCEY 








INFOS PRATIQUES :

Auteur : Rick YANCEY
Editions : Robert LAFFONT
Genre Littéraire :  Science Fiction / Young Adult
Page : 592 Pages
Prix : 18,50 Euros


RESUME : 

A l'aube de la 5ème vague, sur une autoroute désertée, cassie tente de "leur" échapper ... Eux, ces êtes qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.


MON AVIS : 


1E VAGUE : EXTINCTION DES FEUX
2E VAGUE : DEFERLANTE
3E VAGUE : PANDEMIE
4E VAGUE : SILENCE 
...

J'ai décidé de lire la 5E Vague car, bien sûr, il y a l'adaptation ciné qui sort à la fin du mois, et ma fille veut aller le voire. Et moi je ne vais pas voir un film adapté d'un roman si je n'ai pas lu le roman avant ! 

Donc, Goooo !  .... je ne lis pas la 4ème de couverture et je me lance ! 
Et j'ai bien fait de ne pas lire le synopsis ... Qui a mon sens, en dévoile trop.

Je m'attendais à un roman qui parlait ... de Zombies ! Je ne sais pas absolument pas pourquoi mais en fait pas du tout ! Ici ce ne sont pas des zombies mais une invasion extra terrestres.

Parlons tout d'abord de la construction du roman qui est divisé en plusieurs parties représentées par une page noire avec un titre.
A savoir que chaque partie est en fait un nouveau point de vue.
J'ai compté il me semble 4 points de vues différents et l'originalité de ce roman est que lorsque l'on commence une nouvelle partie on ne sait absolument pas de qui il s'agit ? Qui raconte ? 
On le découvre au fur et à mesure de la lecture et j'ai trouvé cela vraiment très sympa.


Plusieurs points de vues mais une héroïne principale "Cassie" pas pour Cassandra mais pour "Cassiopée", qui a 16 ans et qui nous raconte dès le 1er chapitre que la terre a été dévastée par une invasion Extra Terrestre qui a décimé 7 milliards d'humains ...

Cassie est donc une survivante et elle va nous raconter comment cela s'est passé à l'aide de flashback qui nous permettent de comprendre comment c'est arrivé.

Cependant, on ne sait absolument pas à quoi ils ressemblent et surtout ... 
ce qu'ils veulent ? Ils ... Eux ... Les Autres ... 

Cassie est déterminée et courageuse. Elle sait ce qu'elle veut et absolument rien ne l'arrêtera. J'ai beaucoup aimé son personnage auquel je me suis immédiatement attaché.

J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé l'intrigue, une fois le roman commencé, impossible de lâcher. 
Bien évidemment on parle de survie car ils n'ont d'autres choix que de survivre ... ou crever ... et certaines scènes sont très difficiles lorsque l'ont voit où la violence l'abomination peut aller.

Un roman assez sombre dans l'ensemble, les personnages sont jeunes d'où le fait qu'il soit classé en Young Adult et pourtant je les ai trouvé tellement courageux, forts mais aussi fragiles ce qui fait que l'histoire en paraît "réaliste", pour un roman de science Fiction c'est fort tout de même ! 

L'histoire est extrêmement bien mené et les protagonistes sont tous très intéressants et attachants.

Mention spéciale pour le personnage de Evan Walker qui à su carrément faire fondre mon petit coeur ... Oui oui je sais, je tombe trop souvent amoureuse, et même dans un roman post Apocalyptique j'arrive à tomber AMOUREUSE ! Y a rien à faire ... je suis un véritable coeur d'artichaut ... ! 

Un excellent premier Tome qui m'a donné très envie de lire la suite "La Mer infinie" en février prochain.



MA NOTE 18/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire