dimanche 28 février 2016

LA VERITE SUR ALICE 


Jennifer MATHIEU






INFOS PRATIQUES :

Auteur : Jennifer MATHIEU
Editions : PKJ
Genre Littéraire :  Young Adult
Page : 204 Pages
Prix : 16,90 Euros

RESUME : 

"Les gens ne deviennent pas méchants et vicieux du jour au lendemain. Mais laissez leur un temps d'adaptation, et ils seront capables du pire."
Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue. Alice Franklin est une trainée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs des toilettes. On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée et qu'elle a provoqué la mort de l'un d'entre eux.
Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, l'entourage de la victime, son admirateur secret...

Quelle sera la votre ?


MON AVIS : 

Un roman qui m'intriguait ... je n'ai pas lu le synopsis mais je savais vaguement qu'il était question de harcèlement sur la personne de Alice.

J'ai aimé le fait que ce ne soie pas Alice qui nous raconte son histoire. 
Il y a donc il me semble, 4 points de vues différents : Elaine qui est un peu la "star" du lycée, Kelsie l'ex meilleure amie d'Alice,  Josh le meilleur ami de Brandon et Kurt un garçon du lycée amoureux d'Alice.

Alice voit sa vie basculer du jour au lendemain quand des rumeurs sur elle viennent bouleverser sa vie.

On raconte que Alice a couché avec 2 garçons de suite à la soirée d'Elaine. 
Suite à cette soirée, Brandon l'un des garçons avec lequel Alice a soi disant couché, décède d'un accident de voiture dans lequel il était avec Josh, son meilleur ami.
Brandon était, soi disant, en train d'envoyer des sextos avec Alice lorsqu'il a eu son accident.

On est ne c'est pas ce qui est vrai ou faux, on va apprendre la vérité sur Alice au fur et à mesure de l'histoire quand les narrateurs nous explique.

Plusieurs sujets graves de société sont abordés notamment le harcèlement envers Alice, les rumeurs, les coucheries, mensonges, jalousies  ....
Alice vit un véritable calvaire pendant des mois.

Le roman est court et il se lit parfaitement bien, j'ai aimé avoir le point de vue d'Alice dans le dernier chapitre.

Un livre intéressant qui devrait être lu durant l'adolescence sur le harcèlement subi et sur les conséquences.


MA NOTE : 15/20 


1 commentaire: